Evaluer avec le numérique

aux cycles 2 et 3

Et si vous gagniez tu temps en utilisant le numérique pour évaluer vos élèves ou différencier vos évaluations pour une pédagogie plus personnalisée.

INFORMATIONS

Pré-requis

Enseignants en cycles 2 et 3

Objectif professionnel

  • A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables d’adapter les outils numériques à visées d’évaluations à leurs pratiques de classes.

Objectifs pédagogiques

Au cours de la formation, les stagiaires apprendront à :

  • À identifier, utiliser et s’approprier différents outils d’évaluations numériques
  •  À évaluer et différencier en adaptant les outils numériques à leur pratique de classe

Contenus

  • Accueil, Ice Breaker
  • Rappels institutionnels sur l’évaluation et évaluer avec le numérique, pourquoi et comment ?
  • Appropriation d’outils de type QCM : Kahoot, Quizizz, ecoledirecte
  • Appropriation de Plickers
  • Création de support d’évaluation pour la classe avec les outils présentés
  • Evaluation des stagiaires
  • Appropriation des outils : Quizinière, Socrative
  • Comment évaluer par compétences avec les tablettes : idocéo / Additio
  • Création de support d’évaluation pour la classe avec les outils présentés
  • Evaluation des stagiaires
  • Divers autres supports

Modalités pédagogiques

  •  Présentation en grand groupe
  •  Travail par petits groupe binôme
  • Appropriation individuelle
  • Salle informatique
  • Tablettes Androïd + Tablettes Apple

Modalités d'évaluation

  • En amont, un questionnaire de recueil des besoins (dématérialisé) sera communiqué aux stagiaires par mail et à remplir avant le démarrage de la formation
  • Au cours de la formation, le formateur évaluera les acquis des stagiaires à travers des activités variées et adaptées au contenu de la formation (quizz, QCM)
  • En fin de formation, un questionnaire de satisfaction (dématérialisé) sera remis par le formateur et complété par les stagiaires
  • Une attestation de présence sera envoyée par mail à l’ensemble des participants à la formation

Formatrices

Laurène DELATTRE est une enseignante en cycle 3 depuis plusieurs années. Elle utilise régulièrement des outils numériques tels que des ordinateurs, des tablettes Android et des tableaux blancs interactifs (TBI) dans sa pratique pédagogique. Elle est également une formatrice et membre du pôle numérique de l’IFP (Institut de Formation de Professeurs) et intervient dans la formation initiale et continue des professeurs des écoles. Elle a également suivi une formation en neuroéducation à l’Université Paris Descartes, ce qui lui permet de mieux comprendre comment le cerveau fonctionne et comment les élèves apprennent.

Aurore MASINSKI est professeur certifiée d’éducation musicale depuis 17 ans. Elle possède également une certification DNL (Discipline Non Linguistique) en anglais. Elle a une maîtrise en arts avec une mention en esthétique, pratique et théorie des arts contemporains. Elle utilise régulièrement des outils numériques dans sa pratique pédagogique, notamment des tablettes Android et Apple en salle informatique au service de sa discipline. Elle est formatrice et membre du pôle numérique de l’IFP (Institut de Formation de Professeurs) et intervient dans la formation initiale des professeurs des écoles en numérique et éducation musicale.

Accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Vous pouvez contacter Catherine LEGRAND, référente handicap pour plus d’informations.

Contacts

Date de publication

12 juin 2023

Autres formations