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Le 17 et le 18 mars 2016 a eu lieu à l’IFP Nord-Pas de Calais le deuxième colloque d’EPISTEVERB intitulé « La syntaxe du verbe : usages et enseignement » (1er et 2nd degrés). Cette manifestation scientifique a réuni plusieurs enseignants-chercheurs (cités ci-dessous par ordre orthographique) provenant de trois pays : la France, la Belgique et le Canada.

CAMUSSI-NI Marie-Armelle (Maître de Conférences, Université Rennes II)

ELALOUF Marie-Laure (Professeur des universités, ESPE Cergy-Pontoise)

GAUVIN Isabelle (Professeur des universités, Université du Québec à Montréal)

GOURDET Patrice (Maître de Conférences, ESPE Cergy-Pontoise)

GUERIF Noémie (Doctorante, Université d’Angers)

LEPOIRE Solveig (Maître de Conférences, Université Claude Bernard Lyon I)

MEINERTZHAGEN Lionel (Chercheur, Université Libre de Bruxelles)

PEGAZ PAQUET Anne (Enseignante)

ROUBAUD Marie-Noëlle (Maître de Conférences, ESPE Aix-Marseille)

SAUTOT Jean-Pierre (Maître de Conférences, Université Claude Bernard de Lyon)

SEVE Pierre (Maître de Conférences, Université Blaise Pascal)

THIBEAULT Joël (Doctorant, Université du Québec à Montréal)

VAN RAEMDONCK Dan (Professeur des universités, Université Libre de Bruxelles)

VALMA Eleni (Enseignant-chercheur, IFP)

Les constructions verbales concentrent de nombreuses difficultés dans l’apprentissage du français et les enseignants se trouvent confrontés à des corpus qui reflètent insuffisamment l’usage. Les différentes contributions ont présenté des analyses et/ou des démarches didactiques visant à faire évoluer la réflexion dans le cadre de l’enseignement/apprentissage du français (FLM-Français Langue Maternelle, FLS-Français Langue Seconde, FLSCO-Français Langue de Scolarisation, FLE-Français Langue Etrangère). Un temps très important a été consacré à la terminologie utilisée en classe. Cette réflexion, en lien avec les nouveaux programmes (2016), a permis d’effectuer des choix didactiques et de donner une plus grande cohérence à l’articulation entre différents courants, analyses et théories linguistiques visant l’acquisition de la syntaxe.

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