Formation des chefs d’établissement du 1er degré

iStock_000004224281Small

Préparation au Titre de dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation

L’IFP Nord Pas de Calais est missionné pour former les chefs d’établissement du 1er degré. Ce dispositif conduit progressivement à la certification professionnelle obligatoire de niveau 1 : « Dirigeant des organisations éducatives scolaires et/ou de formation ».

Ce parcours se vit pendant deux ans,  dans l’alternance terrain/formation,  pour construire progressivement des compétences de dirigeant répertoriées dans le « référentiel d’activités et de compétences du dirigeant » dans, notamment, les domaines du management, de la gestion, du partenariat et de la conduite de projets.

Le chef d’établissement apportera la preuve de sa capacité à décrire, analyser et mettre en perspective son pilotage dans les 5 UC suivantes :

  • UC2 – Pilotage des activités et des projets pédagogiques et éducatifs de l’organisation
  • UC3 – Gestion des ressources humaines
  • UC 4 – Communication, représentation et contribution de l’organisation sur les plans institutionnel, professionnel et territorial
  • UC5 – Gestion administrative, économique, financière, matérielle et immobilière d’une organisation
  • UC1 – Pilotage global de l’organisation dans un cadre éthique et porteur de sens (Ecrit professionnel avec une vision transversale dans lequel sont réinvestis les autres UC)

La mise en place du Titre de dirigeant par l’Enseignement catholique permet au chef d’établissement de valider un BAC + 5, Titre de niveau 1. Confronté à cette exigence, le chef d’établissement montera en compétence pour mieux répondre à la complexité du terrain.

Pour cela, il bénéficiera de 8 semaines de formation sur 2 ans, de la préparation de sa 1ère rentrée à l’accompagnement pour la certification.

Nous contacter

Dernière mise à jour : 02/11/2015

Pin It on Pinterest

Share This