Devenir tuteur (2nd degré)

Comment devenir tuteur en 2014-2015 ?

L’accueil des étudiants en stage et l’accompagnement par un professeur tuteur relève de la responsabilité du chef d’établissement.

Les 5 étapes de la nomination du professeur tuteur :

1° Le chef d’établissement sollicite les enseignants pressentis pour devenir tuteur en fonction du type de stage et des compétences d’accompagnement attendues.

2° L’enseignant remplit une fiche de candidature – qu’il remet au chef d’établissement pour validation et ce avant le 15 septembre 2014. (Cette fiche sera disponible sous peu à partir de cette page)

3° Le chef d’établissement adresse à l’IFP les fiches des candidatures des enseignants de son établissement et complète un document de synthèse.

4° Courant septembre, l’IFP sollicite les tuteurs directement ou met le listing des tuteurs possibles à disposition des étudiants qui en font la demande.

PS : Dans le cas des tuteurs des lauréats de concours,les propositions de tuteurs sont soumises aux corps d’inspection pour validation.

Sur quels critères le tuteur est-il pressenti par le chef d’établissement ?

Au-delà des compétences pédagogiques, ce choix est notamment guidé par l’investissement dans le projet de l’établissement, par l’implication dans le travail en équipe et en interdisciplinarité.

Le grade est l’ancienneté requise dépend du type de tutorat envisagé (voir fiche A, B, C et D sur cette page)

Quelle est la mission du tuteur ?

Le professeur tuteur est enseignant auprès des élèves et formateur d’adultes, il garantit la dimension professionnelle et le caractère formateur de l’année de stage, en cohérence avec le projet de l’Enseignement catholique.

Une fois, la mise en stage effectuée, le tuteur reçoit un vadémécum précis qui rappelle le cahier des charges.

Les 4 fonctions principales des tuteurs sont :
1° Favoriser l’accueil et l’intégration du stagiaire dans l’établissement,
2° Contractualiser, avec le stagiaire, le parcours d’accompagnement,
3° Apporter l’aide et les ressources nécessaires à l’apprentissage professionnel,
4° Etre le lien entre l’établissement d’accueil, le stagiaire et l’Institut de Formation Pédagogique Nord Pas de Calais.

Dernière mise à jour : 01/09/2014

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