publications
Nous vous signalerons sur cette page les publications et communications de la communauté IFP : publications institutionnelles, publications par les enseignants, formateurs, étudiants…

Cette page a vocation à être enrichie, merci d’y revenir…

Articles et dossiers

  • Audrey Destailleur, responsable pédagogique du Master 1 MEEF, Docteur en Sciences de l’Education a publié de nombreux articles et communications :

     Articles dans des revues répertoriées par l’AERES – 70ème section (ACL)
    DESTAILLEUR Audrey (2016). Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situations de débat : spécificités de la philosophie et comparaisons disciplinaires. Recherches en éducation, n°24, 84-98.
    DESTAILLEUR Audrey (2016). Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires. Spirale, n°58, 133-144.Articles dans des revues listées Interfaces par l’AERES – 70ème section (ACLI)

    DESTAILLEUR Audrey (2016). Débattre, faire débattre et apprendre à débattre. Etude des déclarations d’enseignants de cycle 3 sur des genres disciplinaires du débat. Recherches, n°65, 87-108.

    Chapitres d’ouvrages scientifiques (COS
    )DESTAILLEUR Audrey (2015). Les contenus en débat(s). Les variations des contenus. Dans B. Daunay, C. Fluckiger et R. Hassan (dir.), Les contenus d’enseignement et d’apprentissage (pp. 59-80). Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.

    Article dans une revue à comité de lecture non répertoriée par l’AERES (ASCL)
    DESTAILLEUR Audrey (2015). Places des sujets-apprenants dans la pratique du débat à l’école : variations disciplinaires. Mosaïques, n°11, 60-75.[En ligne : http://revuemosaique.net/wp-content/uploads/2015/06/Mosaique_Destailleur_Bigot_5.pdf].

    Communications dans des colloques internationaux sans actes (COM)
    DESTAILLEUR Audrey (2016). L’émergence de la discussion à visée philosophie dans les programmes de l’école élémentaire 2015 en France : un double intérêt pour la recherche en didactique ? Congrès de l’AREF « A quelles questions cherchons-nous réponse ? », Université de Mons, Mons, 4 au 7 juillet.

    Articles dans d’autres revues (ASCL)
    DESTAILLEUR Audrey (2015). Le sujet apprenant au cours des débats en philosophie : une constitution en tension Diotime, n°64. [En ligne : http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/ListeSommaires.aspx?Som=64].

    Autres communications (AP)
    DESTAILLEUR Audrey (2015). Le langage oral aux cycles 2 et 3. Conférence pédagogique, Solemmes, 4 novembre.
    DESTAILLEUR Audrey (2015). L’enseignement de l’oral à l’école. Conférence pédagogique, Wallers Arenberg, 28 novembre.
    voir la liste de ses publications

  • Bénédicte Dubois, responsable du Pôle « Ecole inclusive » à l’IFP a publié
    • un dossier dans le  n° 250 de juin/juillet 2014 de la revue pédagogique “la Classe”. L’exploitation de l’album “Devine qui fait quoi” (Gerda Muller, éd. Ecole des loisirs) permet à la fois un travail de production d’écrit et diverses activités de vocabulaire.
    • un article dans le n° 261 de septembre 2015 de la revue La Classe, consacré à l’exploitation de l’album « Dans la cour de l’école » (Christophe LOUPY, éd Milan). Ce projet destiné aux élèves de cycle 2 permet, dans un premier temps, de faire une interprétation collective des illustrations de l’album. Dans un second temps, il propose  de créer des pages supplémentaires à partir du vécu des élèves dans leur cour de récréation, sous la forme d’un livre numérique. Outre le travail approfondi dans le champ de la maîtrise de la langue, ce projet développe aussi des compétences dans celui de l’enseignement moral et civique puisqu’il traite des relations entre les élèves  au moment de la recréation.
    • Une réflexion menée par France-Stratégie : Que faut-il changer dans l’école pour qu’elle fasse progresser l’ensemble des élèves et réduire le poids des déterminismes sociaux ? Publication d’un article : développer le potentiel créatif chez tous les élèves pour développer des compétences adaptatives.
      http://francestrategie1727.fr/wp-content/uploads/2016/02/developper-le-potentiel-creatif-benedictedubois.pdf
    • Publication d’un article dans les Cahiers pédagogiques : Accompagnement personnalisé à l’école et au collège : mode d’emploi : une proposition de  sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux.
      http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-sept-familles-de-l-Accompagnement-personnalise-au-college
    •  Publication d’un article dans les Cahiers pédagogiques : une recherche des occurrences relatives aux fonctions cognitives repérées dans les programmes des cycles 2,3,4 pour identifier les valeurs sous-tendues dans les programmes http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-mots-cle-des-nouveaux-programmes
    • Publication d’un article dans la nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation  n°74 septembre 2016 sous la direction d’Hervé Benoît, INS-HEA : La flexibilité d’une évaluation: une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves ?
      http://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/nras74_Dubois_0.pdf
    • Dossier en collaboration avec Marie-Odile Plançon: Un socle, un horizon pour nos élèves : un dossier qui identifie les 5 verbes communs, aux programmes, aux socle commun et au dossier réenchanter l’école . Publication d’un jeu d’appropriation à destination des établissements , des DDEC et centres de formation.
      https://enseignement-catholique.fr
  • Eleni Valma, responsable pédagogique du Master MEEF PLC à l’IFP, docteur qualifiée MCF (section 7)
    a publié récemment : 
    — 2016. The verbal adjectives of Modern Greek ending in –tos and –menos: two truly aspectual suffixes. In: Zl.Guentchéva (eds). Aspectuality and temporality – Descriptive and theoretical issues. Amsterdam: Benjamins. p.503-524.— 2016.« T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive. Scolagram n°2, novembre 2016. http://scolagram.u-cergy.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=category&cid=20&Itemid=795— 2015. « Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect ! ». In SCOLAGRAM n°1 Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles. https://scolagram.u-cergy.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=19:un&id=163:enseignement-des-temps-verbaux-faites-entrer-l-aspect&Itemid=356
  • Patrice Marchandise, responsable pédagogique du Master 2 MEEF PE à  l’IFP, Docteur en Psychologie, a publié récemment :
    • Développement des processus cognitifs par les APSA (Marchandise, Mansy-Dannay, Mainguet, Revue EPS, avril 2014)
    • The challenge of cognitive transfer revisited: Strategies of order memory in 7-year-old children (Marchandise, Mansy-Dannay, Guerrien and Clerc, 2014)

Ouvrages

Christine Fermaut, directrice adjointe de l’IFP jusqu’en juillet 2014, a collaboré à un guide de la RAEP :

La Raep enseignement – Concours internes et réservés, examens professionnalisés réservés CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CRPE, CPE, COP, CAER, CAFEP

Sylvie Beyssade, Pascal Cantin, Christine Fermaut, Sébastien Frénoy, et al. Collection: Je prépare, Dunod – 2013 – 224 pages – 171x241 mm – EAN13 : 9782100706549

Cet ouvrage a pour but d’aider les candidats à constituer leur dossier personnalisé et à se préparer pour l’oral avec une présentation des enjeux de la RAEP,une méthode détaillée pour remplir son dossier,des exemples et enfin avec une préparation à l’épreuve orale. Cet ouvrage s’adresse aux candidats aux concours internes du CAPES, CAPET, CAPLP et CPE devant passer une épreuve de Reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle.

Voir sur le site de l’éditeur

Jean-Marie Deblonde, historien-géographe, formateur à l’IFP (prépa concours) a publié :

Jérémy Hammerton, historien – géographe, formateur à l’IFP a publié :

Inter’Actions, la revue de l’IFP

Les derniers numéros (lecture en ligne)…

Colloques et conférences

Pour les colloques organisés ou co-organisés par l’IFP, voir cette page Vous trouverez ici les interventions faites par nos enseignants et formateurs dans des colloques organisés par d’autres institutions.

Travaux d’étudiants

Résumés des mémoires 2012-2013 (Master 2)…

Sélection de ressources pour aborder en classe l’actualité concernant les attentats du 13 novembre

Sur le web

Bruno Parmentier, responsable de formation TUICE et Formation à distance, ingénieur de formation, partage sur le web une partie de son expérience, de ses réflexions et de ses supports de formation :

Il repère également des pages web susceptibles de vous intéresser et les recense sur http://www.scoop.it/u/bruno-parmentier (Utilisation des TUICE à l’école, du collège à l’université, formation à distance)

NB : Bruno Parmentier cesse son activité professionnelle fin décembre 2015… il laissera ces sites en place jusque fin juin 2015, mais ne les tiendra plus à jour (nous lui souhaitons une bonne retraite !)


Blandine Quelderie, documentaliste et enseignante TUICE, ingénieure de formation, publie sur le web en son nom et au nom du Centres de Ressources Documentaires de l’IFP.


Bénédicte Dubois, responsable du pôle « Ecole inclusive » a récemment publié :


Vous trouverez sur la chaine Youtube de l’IFP un écho de colloques et manifestations organisés par l’IFP, ainsi que quelques tutoriels et des liens vers d’autres chaines d’intérêt pédagogique…

Notes de lecture

Pin It on Pinterest

Share This