Un livre à part est un outil  collaboratif numérique permettant de faire écrire les élèves.
C’est un magnifique projet pour redonner le goût d’écrire et de lire.

A partir d’un début d’une histoire donnée par l’enseignant, les élèves vont imaginer la suite de l’histoire.
Pour susciter la production d’écrit, l’enseignant peut insérer une image.

Une fois les élèves inscrits dans leur classe, l’enseignant va transmettre les codes d’accès pour chaque élève ou par groupe afin qu’ils écrivent selon leur imagination la suite de l’histoire.

L’enseignant reçoit les productions où il peut renvoyer la production à corriger, rajouter une consigne où valider la production.

Dans un second temps, l’enseignant lance la validation des votes. Chaque élève va voter la suite qu’il lui convient. Il est possible de limiter le nombre de textes à lire à 5 au maximum. La plateforme se charge de répartir équitablement chaque texte entre les élèves. Les élèves ne peuvent pas voter pour leurs propres textes.
Pour pouvoir activer, les votes, il faut au moins 3 productions.  Une fois les votes terminés,  le nouveau chapitre est disponible.  Nous pouvons soit terminer l’histoire ou relancer la suite de l’histoire.
Vous pouvez imprimer votre livre en pdf ou en livre.
Exemple de production d’élève reçu par ‘enseignant

Cette application en ligne est facile d’utilisation  et fonctionne sur les tablettes.
Vous pouvez créer gratuitement  autant de livres et de classes que vous souhaitez.
Cela va vous permettre de récupérer dans un seul espace les productions de vos élèves pour créer un livre collaboratif. La correction des production d’écrit devient un jeu d’enfants.
Lien : un livre à part

 

Pin It on Pinterest

Share This