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Photo credit: superkimbo via Visual hunt / CC BY-NC-SA

Nous souhaitons vous partager le travail réalisé autour de la réforme du collège, entre l’articulation des EPI et du socle commun, par les professeurs stagiaires en formation.

Nous remercions chacune et chacun des contributeurs pour la réalisation de ce bel outil qui pourra servir vos réflexions et aider vos enseignants à la mise en œuvre de cette réforme.

Ce travail est le fruit d’un aboutissement de la formation (que nous mutualisons) des lauréats des concours CAFEP, interne et réservé, dans le cadre d’une journée réalisée le 21 avril 2016 à ARRAS.

Nous remercions Mme VALMA, coordinatrice de la formation, l’ensemble des formateurs ayant contribué à ces journées de formation et les différents collègues du site d’ARRAS notamment.

A ce titre, nous adressons un remerciement à Jean-François LEDE, Directeur de FORMIRIS NPDC, pour son soutien dans la formation et le dispositif unique en France que nous avons pu mettre en place ainsi qu’aux IPR ayant participé à cette journée ; ceci sans oublier les contributeurs que sont les professeurs stagiaires.

Télécharger ce document pour plus de détails.

L’IFP propose des formations ou un accompagnement. Télécharger ce document pour plus de détails.

Rentrée 2016… une réforme du collège systémique…

L’environnement se modifie ; les références, les représentations sont en pleine mutation ; notre espace de vie se complexifie dans ses repères, ses propositions, ses possibilités offertes.

Le collège se doit de permettre aux jeunes de mieux lire cet espace dans l’objectif de s’y construire en tant qu’individu et citoyen.

La réforme proposée s’appuie sur de longues et progressives mutations, des évolutions que vous avez vécues et proposées parfois vous-même de l’intérieur…

 

LA RÉFORME propose une AUTRE LECTURE du collège avec comme objectifs de :

  • RENFORCER l’acquisition des savoirs fondamentaux en combinant apprentissages théoriques et pratiques,
  • TENIR COMPTE des spécificités de chaque élève pour permettre la réussite de tous,
  • DÉVELOPPER les compétences indispensables et adaptées au monde actuel en lien avec le socle de connaissances, de compétences et de culture,
  • INTÉGRER la dimension numérique tout en développant un esprit critique,
  • CONSOLIDER la pratique des langues vivantes,
  • FAIRE du collège un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté

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