Ce n’est pas sans une certaine émotion que s’est terminé le tout dernier palier (2B) du parcours de la formation BEP-ASH sur notre site d’ARRAS. Les 27 enseignants de la formation l’ont clôturé en travaillant sur leurs écrits de validation : construction d’une séance d’enseignement mettant en exergue l’anticipation d’adaptations pour les élèves à BEP, la rédaction d’une fiche de lecture et un focus sur un concept pédagogique ou didactique de leur choix (coopération, métacognition, différenciation etc).

Certains continueront l’aventure en s’inscrivant sur le parcours de formation CAPPEI, à condition d’exercer sur un poste spécialisé. D’autres resteront sur leur poste d’enseignement « ordinaire » avec l’intention de mettre en pratique ce qu’ils ont appris et de partager leurs compétences construites au cours de ces semaines de formation, dans leur équipe d’établissement.

Une page se tourne, il nous reste à en écrire de nouvelles avec rigueur, détermination et surtout créativité, dans la logique d’une évolution de la formation des enseignants du premier degré et du second degré, afin de s’assurer que l’environnement soit adapté à la scolarité de TOUS les élèves.

Bénédicte Dubois, responsable de formation du Pôle Education inclusive.

                                                         Les stagiaires du palier 2 B à l’IFP d’Arras

Pin It on Pinterest

Share This