Titre de Formateur d’enseignants , de Formateurs et /ou de cadres pédagogiques

Le Titre de Formateur est une certification professionnelle délivrée par le Secrétariat Général de L’Enseignement Catholique (SGEC) qui atteste de compétences de haut niveau en matière de formation des adultes, en particulier d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques dans les domaines de l’éducation, de la santé, du travail social et de l’associatif, etc… Il permet de postuler auprès de différents organismes de formation en tant que formateur certifié.

Le Titre de Formateur est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) comme Titre de Niveau VII (Arrêté du 9/04/2018 et publication au J.O du 17/04/2018). Il s’appuie sur un référentiel d’activités et de certification qui regroupe les compétences  en 5 grandes familles 

  • Bloc 1 : Analyse de sa pratique de formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques
  • Bloc 2 : Ingénierie pédagogique et didactique
  • Bloc 3 : Ingénierie de la formation professionnelle
  • Bloc 4 : Ingénierie stratégique
  • Bloc 5 : Conseil et accompagnement d’équipes et d’organisations

Public visé

La formation s’adresse : 

  • A toute personne, enseignante -ou non- souhaitant devenir formateur,
  • Aux formateurs débutants ou expérimentés désireux de professionnaliser leurs pratiques et d’acquérir une certification de niveau VII.

Condition d'accès

Peut s’inscrire à la formation toute personne :

  • Possédant une expérience minimum de trois années dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de l’éducation, de l’accompagnement, l’animation, de la médiation, de l’orientation, le la direction ou de l’encadrement de la vie scolaire.
  • Titulaire d’une licence ou  d’un titre de niveau II. Il est possible de déposer un dossier de demande de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) pour les personnes ne possédant pas de licence.

 

 

Organisation de la formation

Le parcours de formation se réalise sur deux années et comprend :

  • des temps de regroupement en centre de formation pour un total de 20 jours par an  principalement sur des temps de vacances scolaires (en fonction des académies et hors vacances de Noël)
  • des temps  de travail à distance (rédaction des écrits professionnels, travaux préparatoires aux temps de regroupements , mise à disposition de ressources professionnelles et documentaires …) 
  • et des temps de mise en situation en milieu professionnel (MSMP) soit 10 jours d’observation de séances de formation en première année et 15 jours d’élaboration et d’animation de dispositifs de formation en année 2 ; dans une logique d’acquisition et de développement de compétences.

Validation de la formation

  •  Les blocs de compétences 2 à 5 sont validés tout au long du parcours de formation par des écrits ou des soutenances orales.

  • Un mémoire professionnel est rédigé et soutenu devant un jury. Il reprend les compétences du bloc 1. La soutenance orale peut également s’appuyer sur un portfolio de compétences constitué tout au long du parcours.

Contact

RESPONSABLE DU DISPOSITIF
Jean-François BAYART
jbayart@ifp-hdf.fr

RESPONSABLE PEDAGOGIQUE :
Patrice MARCHANDISE – pmarchandise@ifp-hdf.fr

RESPONSABLE ADMINISTRATIVE : Valérie LENFANT – vlenfant@ifp-hdf.fr – Tel : 03 20 21 81 21

 

Financement de la formation

 

  • La formation est intégralement financée (frais pédagogiques et frais annexes) pour les enseignants en poste dans un établissement adhérent à FORMIRIS (établissements catholiques d’enseignements ou autres établissements privés sous contrat)
  • Pour les personnels de droit privé, le financement peut se faire via les OPCA-EFP ou tout autre organisme financeur ou sur fonds propres

ACCES AU TITRE PAR LA VAE

La VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) est une autre manière de valider la certification du titre lorsque le candidat peut prouver que l’ensemble de ses apprentissages formels et informels, ses expériences professionnelles et personnelles lui ont permis de construire les compétences du référentiel de certification. 
Pour que la démarche de VAE puisse être recevable le candidat doit :

  • Justifier d’au moins 1600 heures de travail dans une activité en rapport avec les compétences du titre et exercée durant une année au moins dans les dix dernières années.
  • Déposer et faire valider une demande de recevabilité étudiée par la Commission de Certification
  • Rédiger un dossier de preuve et le valider lors d’une soutenance devant jury.

Le candidat peut se faire accompagner par l’IFP pour la rédaction des dossiers de demande de recevabilité et du dossier de preuve.

La démarche peut être entreprise à tout moment de l’année.

 

Prochaine campagne d'ouverture des inscriptions pour la formation en centre pour l'année 2021-2022 (Année 1) et pour l'année 2022 -2023 ( Année 2)

Programme :

-Réunion d’informations organisée au printemps 2021 ;
pour y participer veuillez envoyer un mail à vlenfant@ifp-hdf.fr 

-Entretien de discernement avec le Responsable de formation en juin 2021

-Stabilisation de la liste des stagiaires 2021/2023 pour l’année 1 début juillet 2021

-Inscription individuelle sur le site de Formiris en juillet 2021

-Premier regroupement de la Promotion 2021/2023 fin août 2021

 

Patrice Marchandise

Valérie Lenfant

Pin It on Pinterest

Share This