Consultez les publications des enseignants-chercheurs de l’IFP Hauts-de-France

Mise à jour le : 07/09/2022
Date de publication : 02/06/2022

… domaines de l’éducation, de l’enseignement ou de la formation.

Didactique des langues et des cultures

Virginie TRÉMION, coordinatrice du département recherche de l’IFP. Elle est maître de conférences en didactique des langues et des cultures à l’Institut Catholique de Paris, Unité de Recherche Religion, Culture et Société. Ses recherches sont consacrées aux diversités langagières et culturelles à l’école.

Au carrefour des sciences de l’éducation et des sciences du langage, elles visent à identifier la construction de savoirs à partir d’analyses de pratiques langagières en situation d’enseignement/d’apprentissage, avec les outils technologiques notamment, et dans des contextes éducatifs variés (scolaire, universitaire, formel, informel, en présentiel, à distance…).

Ses dernières publications

TREMION V. 2022. Avec LEMOINE-BRESSON V. Les cultures à l’école. Collection Mythes et réalités. Paris : Retz.

TREMION V. 2022. Avec LEMOINE-BRESSON V. « Problématisation de situations interculturelles en master Métiers de l’éducation et de la formation ». Recherches en éducation, tome 47,153-168.

TREMION V. 2021. Avec LEMOINE-BRESSON V. « Problematizing culture with video in teacher training ». Language and Intercultural Communication, 1-13.

TREMION V. 2020. Avec TESSIER L. « Explorando la comunicación intercultural en línea: la anotación en vídeo en la formación de docentes ». Revista Electrónica Interuniversitaria de Formación del Profesorado, 89-99.

TREMION V. 2020. « Le micro-enseignement dans la formation à l’interculturalité en Sciences de l’éducation Mélanges CRAPEL, tome 41, 49-63.

Education inclusive

Bénédicte DUBOIS, responsable de formation Education inclusive à l’IFP – ATOLE du Centre National de Recherche en Neurosciences de Lyon (CRNL/INSERM).

L’équipe ATOLE collabore particulièrement et de façon étroite avec Bénédicte DUBOIS. Accompagnée de plusieurs collaborateurs, elle est à l’initiative du “Lab’observatoire”, groupe de travail bénévole exclusivement dédié à l’expérimentation d’ATOLE.

Ses dernières publications

DUBOIS B. 15 /15/2023 : Synthèse sur les compétences psycho-sociales

DUBOIS B. 15 /11/2021 : La création « Livret Parcours Inclusif » (LPI)

DUBOIS B. 2020-2024 : Etude des effets du programme ATOLE sur l’attention des élèves et les pratiques enseignantes – CRNL/ INSERM et rectorat de Lyon en vue d’une publication scientifique internationale – Directeur de recherche J.-P. LACHAUX—ingénieure valorisation pédagogique et valorisation sociétale Bénédicte TERRIER – Rectorat de l’académie de Lyon (INSERM – Centre de Recherche en Neuroscience Lyon).

DUBOIS B. 2018 : collaboration avec l’équipe ATOLE INSERM Lyon pour la création d’un kit de formateurs ATOLE – Directeur de recherche Jean-Philippe LACHAUX—ingénieure valorisation pédagogique et valorisation sociétale Bénédicte TERRIER – Rectorat de l’académie de Lyon (INSERM – Centre de Recherche en Neuroscience Lyon). En cours

DUBOIS B. 2021. Comment travailler l’attention : séquence. Se former avec ATOLE. Cahiers Pédagogiques. Dossier n° 567. Enseigner l’attention. CRAP. Février 2021

Didactique de la Grammaire

Eleni VALMA, responsable pédagogique du Master MEEF PLC de l’IFP jusqu’en juillet 2022, membre associé du laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages (EMA) EA 4507 de CY Cergy Paris Université, étudie les interactions langagières entre pairs et le raisonnement métalinguistique des élèves leur permettant la correction et la révision de leur production écrite. Elle place au centre de ses recherches actuelles la discussion entre enseignants et élèves autour de différents degrés de grammaticalité d’une production notamment écrite. Cet échange contribue à la construction d’une posture réflexive sur la langue, sur les normes, la pertinence, l’acceptabilité de telle ou telle forme (en fonction du contexte phrastique et social, le critère d’acceptabilité varie). La question de norme et d’acceptabilité est en lien avec la maîtrise de l’écrit dans le Bulletin Officiel n°11 du 26/11/2015. La mise en place d’un jugement scriptural permettrait de mesurer l’écart entre le texte produit, le texte projeté et le texte demandé

Ses dernières publications

VALMA E. 2021. Avec LEPOIRE-DUC S. « L’adjectif entre pratiques langagières et analyse grammaticale – Etude des exemples utilisés par des élèves de cycle 3 pour expliquer la notion d’adjectif », In : Le Français Aujourd’hui numéro 214 – Notions problématiques en grammaire. Paris : Armand Colin.

VALMA E. 2021. Avec ELALOUF M.-L., CHAILLY A., LEPOIRE-DUC S., SAUTOT J.-P. « Construire la notion de temporalité avec les élèves » In : Information Grammaticale n°168, Louvain : Peeters, p. 24-32.

Interactions sociales en lecture-littérature, en philosophie et en sciences

Audrey DESTAILLEUR, responsable pédagogique du Master 1 MEEF PE de l’IFP jusqu’en novembre 2022, en lien avec les recherches menées au laboratoire Théodile-CIREL (EA 4354), centre ses recherches sur les didactiques dans une perspective comparatiste. Plus précisément, elle s’intéresse aux interactions orales et à la formalisation des sujets apprenants – les sujets didactiques – dans des contextes disciplinaires contrastés, notamment en lecture-littérature, en philosophie et en sciences. Un autre axe de recherche porte sur la pratique de la philosophie avec les enfants à l’école élémentaire. La participation à un projet de recherche et de développement d’un outil numérique, Les Philous – outil visant le développement et le questionnement éthique – nourrit ses recherches.

Ses dernières publications

DESTAILLEUR A. 2017. Formalisation du sujet apprenant dans les espaces de prescription : analyse des textes officiels de 1923 à 2008. Carrefours de l’éducation, n°43, 155-171.

DESTAILLEUR A. 2016. Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situations de débat : spécificités de la philosophie et comparaisons disciplinaires. Recherches en éducation, n°24, 84- 98.

DESTAILLEUR A. 2016. Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires. Spirale, n°58, 133-144.

DESTAILLEUR A. 2016. Débattre, faire débattre et apprendre à débattre. Etude des déclarations d’enseignants de cycle 3 sur des genres disciplinaires du débat. Recherches, n°65, 87-108.

CAER PC - Admissibiltié (Dossier de RAEP)

Christine FERMAUT, directrice adjointe de l’IFP jusqu’en juillet 2014, a collaboré à un guide de la RAEP :
La RAEP enseignement – Concours internes et réservés, examens professionnalisés réservés CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CRPE, CPE, COP, CAER, CAFEP
Sylvie Beyssade, Pascal Cantin, Christine Fermaut, Sébastien Frénoy, et al. Collection: Je prépare, Dunod – 2013 – 224 pages – 171×241 mm – EAN13 : 9782100706549
Cet ouvrage a pour but d’aider les candidats à constituer leur dossier personnalisé et à se préparer pour l’oral avec une présentation des enjeux de la RAEP, une méthode détaillée pour remplir son dossier, des exemples et enfin avec une préparation à l’épreuve orale. Cet ouvrage s’adresse aux candidats aux concours internes du CAPES, CAPET, CAPLP et CPE devant passer une épreuve de Reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle.