Education inclusive pour poste “ordinaire”

Comme le stipule le ministère de l’éducation nationale, « l’école inclusive vise à assurer une scolarité de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leur singularité et de leurs besoins particuliers »

Si de nombreux dispositifs visant à favoriser cette inclusion ont émergé sur les plan organisationnel et pédagogique dans le système scolaire français : MDPH, postes spécifiques, accompagnants de personnes handicapées, PIAL, colloques, ouvrages, débats, plans, projets, supports d’aide à l’inclusion sur le site Eduscol… il n’en reste pas moins que les besoins en formation restent importants pour les enseignants exerçant dans le premier degré et dans le second degré.  C’est en ce sens que l’IFP Hauts de France propose ce dispositif de formation sur ses différents sites en déclinant les objectifs suivants :

          Actualiser les connaissances sur les principes fondamentaux de l’école inclusive sous l’éclairage philosophique, anthropologique, sociologique, psychologique, pédagogique…

          Connaitre les dispositifs et les partenaires de l’école inclusive

          Offrir des repères pour observer et identifier les besoins des élèves

          Ajuster les pratiques professionnelles pour répondre au mieux à la diversité des élèves dans la classe

oral

EDUCATION INCLUSIVE POUR ENSEIGANTS SUR POSTE “ORDINAIRE- “PROFESSEURS DES ÉCOLES , DES COLLÈGES ET DES LYCEES  – SITE D’AMIENS
Dates : voir le descriptif de la formation
Lieu : IFP Amiens

Descriptif de la formation

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oral

EDUCATION INCLUSIVE POUR ENSEIGANTS SUR POSTE “ORDINAIRE- “PROFESSEURS DES ÉCOLES , DES COLLÈGES ET DES LYCEES  – SITE D’ARRAS
Dates : voir le descriptif de la formation
Lieu : IFP Arras
Descriptif de la formation

>> Inscription 

EDUCATION INCLUSIVE POUR ENSEIGANTS SUR POSTE “ORDINAIRE- “PROFESSEURS DES ÉCOLES , DES COLLÈGES ET DES LYCEES  – SITE LILLE
Date : Voir  le descriptif de la formation
Lieu : IFP Lille
Descriptif de la formation

>> Inscription 

Modalité d’évaluation

Evaluation dématérialisée en amont de la formation afin de préciser les attendus par les stagiaires et les niveaux de compétence déjà atteints .

Evaluation en cours de formation par le formateur dans l’objectif de vérifier la construction des compétences visées (QCM, étude de cas, mise en pratique…).

Evaluation dématérialisée « à chaud » du dispositif de formation par le stagiaire.

Contact

Bénédicte DUBOIS : Responsable de formation / bdubois@ifp-hdf.fr
Valérie LENFANT : Assistante administrative /vlenfant@ifp-hdf.fr

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