
Nous vous signalerons sur cette page les publications et communications de la communauté IFP : publications institutionnelles, publications par les enseignants, formateurs, étudiants…
Cette page a vocation à être enrichie, merci d’y revenir…
Liste des publications et communications d’ Audrey Destailleur ( mis à jour en août 2018)
Colloque du 15 et 16 juin 2017 de Montpellier : la recherche en ISFEC : les états généraux.
Voici un extrait du Sommaire dans lequel l’IFP Intervient.
Consultez les actes du colloque.
Articles et dossiers
Audrey Destailleur, responsable pédagogique du Master 1 MEEF, Docteur en Sciences de l’Education a publié de nombreux articles et communications :
– Articles dans des revues répertoriées par l’AERES – 70ème section (ACL)
DESTAILLEUR Audrey (2016). Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en situations de débat : spécificités de la philosophie et comparaisons disciplinaires. Recherches en éducation, n°24, 84-98.
DESTAILLEUR Audrey (2016). Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires. Spirale, n°58, 133-144.Articles dans des revues listées Interfaces par l’AERES – 70ème section (ACLI)DESTAILLEUR Audrey (2016). Débattre, faire débattre et apprendre à débattre. Etude des déclarations d’enseignants de cycle 3 sur des genres disciplinaires du débat. Recherches, n°65, 87-108.
– Chapitres d’ouvrages scientifiques (COS)
DESTAILLEUR Audrey (2015). Les contenus en débat(s). Les variations des contenus.
Dans B. Daunay, C. Fluckiger et R. Hassan (dir.), Les contenus d’enseignement et d’apprentissage (pp. 59-80). Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux.
– Communications dans des colloques internationaux sans actes (COM)
DESTAILLEUR Audrey (2016). L’émergence de la discussion à visée philosophie dans les programmes de l’école élémentaire 2015 en France : un double intérêt pour la recherche en didactique ? Congrès de l’AREF « A quelles questions cherchons-nous réponse ? », Université de Mons, Mons, 4 au 7 juillet.
– Article dans une revue à comité de lecture non répertoriée par l’AERES (ASCL)
DESTAILLEUR Audrey (2015). Places des sujets-apprenants dans la pratique du débat à l’école : variations disciplinaires. Mosaïques, n°11, 60-75.
DESTAILLEUR Audrey (2016). Le rôle de l’enseignant dans la construction de contenus en
situations de débat : spécificités de la philosophie et comparaisons disciplinaires. Recherches en
éducation, n°24, 84-98.
DESTAILLEUR Audrey (2016). Reconfiguration disciplinaire et pratiques de philosophie à
l’école en France : effets de l’émergence de nouveaux dispositifs sur des disciplines scolaires.
Spirale, n°58, 133-144.
DESTAILLEUR Audrey (2017). Formalisation du sujet apprenant dans les espaces de
prescription : analyse des textes officiels de 1923 à 2008. Carrefours de l’éducation, n°43, 155-171.
[En ligne : http://revuemosaique.net/wp-content/uploads/2015/06/Mosaique_Destailleur_Bigot_5.pdf].
– Autres communications (AP)
DESTAILLEUR Audrey (2015). Le langage oral aux cycles 2 et 3. Conférence pédagogique, Solemmes, 4 novembre.
DESTAILLEUR Audrey (2015). L’enseignement de l’oral à l’école. Conférence pédagogique, Wallers Arenberg, 28 novembre. voir la liste de ses publications et communications
– Articles dans d’autres revues (ASCL)
DESTAILLEUR Audrey (2015). Le sujet apprenant au cours des débats en philosophie : une constitution en tension Diotime, n°64. [En ligne : http://www.educ-revues.fr/DIOTIME/ListeSommaires.aspx?Som=64].
Bénédicte Dubois, responsable du Pôle « Ecole inclusive » à l’IFP a publié
- un dossier dans le n° 250 de juin/juillet 2014 de la revue pédagogique “la Classe”. L’exploitation de l’album “Devine qui fait quoi” (Gerda Muller, éd. Ecole des loisirs) permet à la fois un travail de production d’écrit et diverses activités de vocabulaire.
- un article dans le n° 261 de septembre 2015 de la revue La Classe, consacré à l’exploitation de l’album « Dans la cour de l’école » (Christophe LOUPY, éd Milan). Ce projet destiné aux élèves de cycle 2 permet, dans un premier temps, de faire une interprétation collective des illustrations de l’album. Dans un second temps, il propose de créer des pages supplémentaires à partir du vécu des élèves dans leur cour de récréation, sous la forme d’un livre numérique. Outre le travail approfondi dans le champ de la maîtrise de la langue, ce projet développe aussi des compétences dans celui de l’enseignement moral et civique puisqu’il traite des relations entre les élèves au moment de la recréation.
- Une réflexion menée par France-Stratégie : Que faut-il changer dans l’école pour qu’elle fasse progresser l’ensemble des élèves et réduire le poids des déterminismes sociaux ? Publication d’un article : développer le potentiel créatif chez tous les élèves pour développer des compétences adaptatives.
http://francestrategie1727.fr/wp-content/uploads/2016/02/developper-le-potentiel-creatif-benedictedubois.pdf - Publication d’un article dans les Cahiers pédagogiques : Accompagnement personnalisé à l’école et au collège : mode d’emploi : une proposition de sept grandes catégories d’AP, en s’inspirant de la typologie de Roland Goigoux.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-sept-familles-de-l-Accompagnement-personnalise-au-college - Publication d’un article dans les Cahiers pédagogiques : une recherche des occurrences relatives aux fonctions cognitives repérées dans les programmes des cycles 2,3,4 pour identifier les valeurs sous-tendues dans les programmes http://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-mots-cle-des-nouveaux-programmes
- Publication d’un article dans la nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation n°74 septembre 2016 sous la direction d’Hervé Benoît, INS-HEA : La flexibilité d’une évaluation: une réponse à la prise en compte de la diversité des élèves ?
http://inshea.fr/sites/default/files/www/sites/default/files/downloads/fichiers-fiche-produits/nras74_Dubois_0.pdf - Dossier en collaboration avec Marie-Odile Plançon: Un socle, un horizon pour nos élèves : un dossier qui identifie les 5 verbes communs, aux programmes, aux socle commun et au dossier réenchanter l’école . Publication d’un jeu d’appropriation à destination des établissements , des DDEC et centres de formation.
https://enseignement-catholique.fr
Eleni Valma, responsable pédagogique du Master MEEF PLC à l’IFP, docteur qualifiée MCF (section 7)
a publié récemment :
– 2016. The verbal adjectives of Modern Greek ending in –tos and –menos: two truly aspectual suffixes. In: Zl.Guentchéva (eds). Aspectuality and temporality – Descriptive and theoretical issues. Amsterdam: Benjamins. p.503-524.— 2016.« T’as de beaux yeux, tu sais ! » Interface entre la construction transitive et la construction attributive. Scolagram n°2, novembre 2016.
http://scolagram.u-cergy.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=category&cid=20&Itemid=795
– 2015. « Enseignement des temps verbaux : faites entrer l’aspect ! ». In SCOLAGRAM n°1 Enseigner/apprendre les oppositions aspectuelles.
https://scolagram.u-cergy.fr/index.php?option=com_flexicontent&view=item&cid=19:un&id=163:enseignement-des-temps-verbaux-faites-entrer-l-aspect&Itemid=356Patrice Marchandise, responsable pédagogique du Master 2 MEEF PE à l’IFP, Docteur en Psychologie, a publié récemment :
- Développement des processus cognitifs par les APSA (Marchandise, Mansy-Dannay, Mainguet, Revue EPS, avril 2014)
- The challenge of cognitive transfer revisited: Strategies of order memory in 7-year-old children (Marchandise, Mansy-Dannay, Guerrien and Clerc, 2014)
Ouvrages
Christine Fermaut, directrice adjointe de l’IFP jusqu’en juillet 2014, a collaboré à un guide de la RAEP :
La Raep enseignement – Concours internes et réservés, examens professionnalisés réservés CAPES, CAPET, CAPEPS, CAPLP, CRPE, CPE, COP, CAER, CAFEP
Sylvie Beyssade, Pascal Cantin, Christine Fermaut, Sébastien Frénoy, et al. Collection: Je prépare, Dunod – 2013 – 224 pages – 171×241 mm – EAN13 : 9782100706549
Cet ouvrage a pour but d’aider les candidats à constituer leur dossier personnalisé et à se préparer pour l’oral avec une présentation des enjeux de la RAEP,une méthode détaillée pour remplir son dossier,des exemples et enfin avec une préparation à l’épreuve orale. Cet ouvrage s’adresse aux candidats aux concours internes du CAPES, CAPET, CAPLP et CPE devant passer une épreuve de Reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle.
Jean-Marie Deblonde, historien-géographe, formateur à l’IFP (prépa concours) a publié :
- en 2004, sous la direction de Pierre Dalenne et d’Alain Nonjon, participation à un ouvrage collectif la mondialisation collection Transversales
- en 2005, La France, les enjeux économique et territoriaux collection CQFD
- en 2011, Le développement durable, une réponse à une crise globale collection CQFD
- en 2009, Géopolitique du conflit israélo-palestinien avec Philippe Veyron
- à paraitre en 2015, 1880 – 2015 d’une mondialisation à l’autre, ruptures et basculements (titre provisoire) avec Philippe Veyron
Jérémy Hammerton, historien – géographe, formateur à l’IFP a publié :
- en 2017 : Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique – 3e – Cahier d’entraînement – Spécial Brevet – nouvelle édition mise à jour conforme au nouveau programme – 2e édition, éditions ellipses
Inter’Actions, la revue de l’IFP
Les derniers numéros (lecture en ligne)…
Colloques et conférences
Pour les colloques organisés ou co-organisés par l’IFP, voir cette page Vous trouverez ici les interventions faites par nos enseignants et formateurs dans des colloques organisés par d’autres institutions.
Travaux d’étudiants
Résumés des mémoires 2012-2013 (Master 2)…
-
Attentats de Paris : comment répondre aux questions des enfants ? par les éditions Bayard. Le magazine Astrapi a réalisé un document adapté aux élèves.
-
Attentats : accompagner les élèves face à la violence Ce dossier de sites Ecoles réalisé en janvier 2015 nous donne des pistes de réflexions : des précautions à prendre, des textes pour parler avec les élèves et des ressources
-
Quelle pédagogie pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 à Paris avec des élèves ? Article réalisé par les Cahiers Pédagogiques. Synthèse d’un travail réalisé le 14 novembre 2015 par un groupe d’enseignants du primaire à l’université, issus notamment de l’ICEM34 et du CRAP-Cahiers Pédagogiques.
-
Des ressources pour parler avec les enfants par les Cahiers Pédagogiques Enseignants, chefs d’établissement, animateurs, parents, tous sont confrontés à la difficulté de parler avec les enfants des terribles attentats qui se sont produits dans la soirée du 13 novembre à Paris. Nous vous proposons ici des liens vers des ressources pour y réfléchir avant ou avec eux, dont plusieurs datent de janvier dernier.
-
Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’Ecole a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d’expliquer….
-
La lettre de notre Ministre de l’Education , Najat Vallaud
-
Ressources par le CLEMI pour aborder les attentats du 13 novembre 2015 qui se sont produits à Saint-Denis et à Paris
-
Voici une page dédiée à la paix réalisée par la revue Youpi sous forme de bande dessinée un texte pour aborder ce qu’est la paix. Télécharger le document
-
En complément : – Attentats des pistes pour le primaire – Serge Tisseron : Que faire lundi au collège ou au lycée ? – Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ? – France TV Education: Attentats du vendredi 13 novembre : comment parler des images violentes aux enfants ?
Sélection de ressources pour aborder en classe l’actualité concernant les attentats du 13 novembre
Sur le web
Bruno Parmentier, responsable de formation TUICE et Formation à distance, ingénieur de formation, partage sur le web une partie de son expérience, de ses réflexions et de ses supports de formation :
- http://fr.slideshare.net/bparmentier
- http://prezi.com/user/ihastd4aqlf3
- http://bparmentieritypa.wordpress.com
- http://www.bpformation.net
Il repère également des pages web susceptibles de vous intéresser et les recense sur http://www.scoop.it/u/bruno-parmentier (Utilisation des TUICE à l’école, du collège à l’université, formation à distance)
NB : Bruno Parmentier cesse son activité professionnelle fin décembre 2015… il laissera ces sites en place jusque fin juin 2015, mais ne les tiendra plus à jour (nous lui souhaitons une bonne retraite !)
Blandine Quelderie, documentaliste et enseignante TUICE, ingénieure de formation, publie sur le web en son nom et au nom du Centres de Ressources Documentaires de l’IFP.
- elle gère la page Facebook du CRD : https://www.facebook.com/pages/CRD-IFP-Npdc/131918713596762
- elle gère une page Netvibes (actualité de sites sélectionnés) : http://www.netvibes.com/crd-arras
- elle dépose des tutos sur sa chaine Youtube: https://www.youtube.com/channel/UC6TugsmWN8KpJHQwhbk4mzg
- elle repère des articles susceptibles de vous intéresser et les recense sur Scoop It http://www.scoop.it/u/blandine-quelderie (socle commun, neurosciences, autorité-sanction, élèves en difficulté)
Bénédicte Dubois, responsable du pôle « Ecole inclusive » a récemment publié :
- une synthèse de la nouvelle circulaire du 18 août 2014 sur les RASED (Réseau d’Aide aux Elèves en Difficulté) sur le site du SGEC Département Education
- une grille d’analyse de pratique pour les enseignants, qui s’appuie sur deux compétences du référentiel des métiers du professorat : prendre en compte la diversité des élèves et évaluer. Visible sur le site : www.versunecoleinclusive.fr
- sur le site de l’IFP, elle met à votre disposition des documents de synthèse ou de présentation :
Vous trouverez sur la chaine Youtube de l’IFP un écho de colloques et manifestations organisés par l’IFP, ainsi que quelques tutoriels et des liens vers d’autres chaines d’intérêt pédagogique…
Notes de lecture
…